L'éducateur face aux situations de conflits

Nous avons tous déjà été confrontés à un joueur énervé, un parent ou un dirigeant au cours d'un match ou d'un tournoi..... Les situations de violence verbales et d'incivilité sont connues et nombreuses mais restent toutefois minimes par rapport aux nombres de matchs.

Cependant, en tant qu'éducateur, ai-je eu LA réponse appropriée à la situation ?  Ai-je réussi à gérer le conflit avant que cela ne dégénère ?......... Pas évident.

Voici donc quelques situations auxquelles l'éducateur peut être confronté. Cette "liste" est non exhaustive mais résume bien la situation à laquelle nous sommes confrontés en tant qu'éducateur.

Télécharger le pdf.

En résumé, n'oublions pas quelques règles simples pour réagir efficacement en cas de conflit :

1.    Laisser parler et ne pas couper la parole. Ne pas s'énerver, ne pas attaquer verbalement la personne.

2.    Pour faire "retomber" la tension, baisser le ton de votre voix dans les échanges.

3.    Ne pas parler vite et diminuer le ton de votre voix.

4.    Rester "mesuré" dans vos propos. Bien choisir ses mots et ne pas dire des choses qui alimenteraient le conflit, puisque la personne se sentirait attaquée.

Extrait de "l'entraîneur français - Août 2011, n° 383"